G u i d o ' L u duo d'artistes plasticiens & vidéastes

HOTTENTOTS

2000

 

LES OCCASIONS DU TRAVAIL

Soirées réservées aux Performances - Rencontres - Débats          

NICC (New International Cultural Centre     Antwerpen (B)

 

Thématique proposée en deux volets, l'exposition d'une part et, d'autre part, des performances, rencontres et débats mettant en scène deux artistes en conversation.

A l'exposition, des documents administratifs, journalistiques et photographiques relatent les étapes de notre procès contre l'ONEM (Office National de l'Emploi) et sont mélangés pêle-mêle avec quelques cartes postales de nos oeuvres. Le tout exposé dans une vitrine.

 

 
 

HOTTENTOTS

Symétrie entre l'installation (cadre réservé à la Performance) et le public aligné en face.

Technique : 3 télévisions présentant le triptyque vidéo "Hottentots" + 2 télévisions-objets (oiseaux en cage et machine à lessiver) + projection murale d'un aquarium exotique + 2 baffles diffusant en dissonance une musique glauque.

Déroulement en trois temps :

1 - Pendant la diffusion du triptyque vidéo "Hottentots" (17 min.), le duo est confortablement assis, face au public, dans des fauteuils en velours.

2 - Guido prend sur ses genoux une télévision, l'enclenche et une image de machine à lessiver en fonctionnement apparaît; simultanémant, une télévision diffuse des inséparables en cage; 'Lu lit l'horoscope du jour (voix d'hôtesse de l'air amplifiée par micro) sur une musique lancinante et glauque diffusée en dissonance. Une projection d'aquarium exotique flotte au dessus de leur tête.

3 - Final, le public boit un verre, discute et répond en aparté, face à la caméra, aux questions et interjections posées par un caméraman-artiste sur le manque du statut social, fiscal et professionnel de l'artiste. Non loin, sur le bar, un bouquet de 120 roses rose artificielles et une télévision diffusant l'historique sportif, social et politique du patinage artistique.

 

 

Hottentot3 site aplati

 

Hottentot2 site aplati